Comment bien tenir sa comptabilité ?

La comptabilité est une fonction chronophage, mais obligatoire pour toute société souhaitant rester dans la légalité. L’enregistrement des pièces, les déclarations et diverses tâches à accomplir peuvent donner du fil à retordre à l’entrepreneur. Voici quelques recommandations qui pourront être utiles.

Investir sur un bon logiciel de comptabilité

La moindre des dispositions serait d’installer un programme d’aide à la comptabilité. De très nombreux logiciels sont disponibles sur le marché. Ils s’adaptent à différents besoins, de la tenue de caisse pour le ménage aux grandes sociétés. Les entrepreneurs ont intérêt à investir sur un outil professionnel. Le choix devrait se faire en fonction des attentes, mais ce serait préférable de miser sur une application avec une interface ergonomique et intuitive. Ce serait encore plus judicieux s’il est possible de confier la comptabilité à un prestataire externe. Le service est payant, mais le gain de temps est palpable.

Tenir à jour les différents enregistrements comptables

L’objectif de la comptabilité est d’enregistrer les différents mouvements de fonds. Cela demande une assiduité sans faille. L’entrepreneur doit consacrer du temps pour classer toutes les pièces comptables. Ce serait mieux d’avoir un format numérique pour les factures, les tickets de caisse et les autres justificatives. Il devrait quotidiennement tenir le journal des comptes. À la rigueur, il faut procéder aux enregistrements 2 fois par semaine. Le maître-mot serait la régularité.

Planifier les tâches pour ne pas se perdre

Un entrepreneur doit consacrer l’essentiel de son temps à améliorer les différents processus dans sa société. Outre la production, il s’occupe aussi du développement de nouveaux concepts. Son agenda inclut également beaucoup de rendez-vous. Cependant, ce serait préférable d’accorder un moment pour la compta. Il vaut mieux tenir un planning précis pour les déclarations, les relances d’impayés ainsi que la vérification des virements. Les mensualités et les cotisations en tout genre sont aussi à prendre au sérieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *