Comment entrer en Sciences Po?

En arrivant au lycée, beaucoup de jeunes voient déjà leur futur dans une prestigieuse Institut d’Études politiques ou IEP. Ainsi, des milliers de lycéens se disputent les places limitées et très prisées en Sciences Po. Mais comment doit-on s’y prendre pour entrer à Sciences Po ?

Une sélection par voie de concours

L’intégration dans une Institut d’Études politiques passe par voie de concours. Comme tout concours, il faut se préparer pour être le meilleur candidat pour entrer à Sciences Po. Le concours d’entrée n’est pas un concours commun entre toutes les IEP. Parmi la dizaine d’IEP existant en France, seulement sept ont décidé d’établir un concours commun pour les lycéens intéressés par les études de Sciences Po. Pour les autres, les critères de sélection sont différents. Il n’est pas interdit de passer tous ces concours afin de mettre toutes les chances de son côté.

Des concours qui se préparent depuis la classe de seconde

L’entrée en Sciences Po, quel que soit l’institut concerné ne se prépare pas du jour au lendemain. En effet, les lycéens désirant prendre cette voie pour leurs études supérieures doivent se préparer dès l’entrée en classe de seconde. Ce sont les élèves qui ont de bons résultats pendant leur scolarité au lycée qui ont le plus de chance d’entrer en Sciences Po. Néanmoins, il est possible de préparer Science Po à Paris ou en province en s’inscrivant à des cours de préparation pour les concours en Sciences Po.

Les sujets à maîtriser pour entrer en Sciences Po

Pour préparer son entrée en Sciences Po, renforcez les connaissances générales tout autant que la connaissance des actualités nationales et internationales. Un lycéen intéressé par les Sciences Po se doit de s’ouvrir au monde, d’assister à des débats sur le sujet et apprendre à bâtir un point de vue et une capacité d’analyses. Il faut aussi se forger un esprit critique et apprendre à argumenter afin d’affronter la partie orale du concours.

Les matières proprement dites pendant le concours

Pour être admissible au concours d’entrée en Sciences Po, il faut avoir une candidature en béton. Les relevés de notes depuis la seconde ainsi que sa lettre de motivation y sont pour beaucoup dans la sélection. Les épreuves écrites concernent en général : l’histoire, un choix entre les mathématiques, les sciences économiques et sociales, et la littérature et la philosophie, et une épreuve de langue étrangère. Enfin, l’entretien oral avec l’élève est aussi déterminant que les autres critères. Avec tous ces critères, les places en Sciences Po se méritent à force de préparation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *