Comment faire une demande de formation à son entreprise ?

Une formation vous intéresse-t-elle, mais vous avez besoin de l’approbation de votre patron pouvoir la suivre. Comment lui demander ? Quand faire la demande ? Quels sont les meilleurs arguments pour le convaincre ? Voici quelques éléments de réponses qui pourront vous aider. Vous bénéficiez généralement de 120 heures de formation selon le Droit Individuel à la formation oi DIF. Cependant, l’employeur peut refuser votre demande sans justificatif. Il peut également vous contraindre à rester au sein de l’entreprise pendant votre Congé Individuel foramtion (CIF). Vous devez avoir un sens de persuasion accru si vous voulez le convaincre.

Comment demander l’autorisation de son patron et quand le faire ?

Si vous voulez que votre demande soit acceptée, vous devez choisir le bon moment pour le faire, notamment dans lors de l’entretien annuel individualisé. Ainsi, vous pourrez détailler vos projets. C’est à ce moment que votre employeur est apte à vous écouter. En effet, dans la plupart du temps, votre employeur ne pourra se concentrer sur votre demande, vu qu’il sera concentré sur autre chose. Il ne pourra pas vous donner une réponse favorable surtout si la société traverse une crise.

Quels sont les arguments les plus convaincants ?

Si la formation qui vous intéresse est en rapport direct avec votre travail, votre employeur ne pourra pas le refuser puisqu’il y trouve de l’intérêt. Pour lui, c’est du gagnant gagnant. Plus vous êtes opérationnel, plus vous devenez un élément clé pour l’augmentation de son chiffre d’affaires. Pour espérer avoir une réponse favorable de sa part, vous devez proposer des arguments qui tendent vers de développement et la pérennité de l’entreprise.

Comment faire la demande en vue d’une reconversion professionnelle ?

Votre employeur n’acceptera pas automatiquement votre demande, puisqu’il n’y trouve aucun intérêt. Pour le convaincre, vous devez lui expliquer votre démotivation et l’impact que cela pour avoir sur votre travail au sein de l’entreprise. Votre employeur peut comprendre qu’après une quinzaine d’années à son service à occuper le même poste peut réellement avec un impact sur la motivation d’un salarié. S’il est conscient de l’impact que cela pourrait avoir sur son chiffre d’affaires, il prendra la décision de vous laisser suivre la formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *