La gestion de stress au travail

Il est quasiment impossible qu’il n’y ait pas de pression au sein d’une entreprise, qu’elle soit de petite, moyenne ou grande envergure. Tout n’est pas toujours sous le contrôle des dirigeants.

La pression toujours présente au travail

Il suffit qu’un client important demande une livraison plus tôt que prévue, ce qui rend les délais de travail plus courts, et tout le monde est sous pression. Ou bien, il y a davantage de commandes que d’habitude, ajoutant un surcroît de travail à tous les collaborateurs. Il arrive même, et le cas n’est pas si rare que cela, qu’un salarié soit aux prises avec son boss. Toutes ces situations engendrent forcément du stress à toutes les parties concernées. Il est donc vital de gérer correctement ce genre de stress pour qu’il ne dégénère pas. Mais comment faire justement ?

L’importance d’une bonne gestion du stress

Si le stress provient d’une tension avec son supérieur, le cas est difficile et délicat. Le salarié courbe alors l’échine devant celui-ci, accepte tout de lui, se laisse marcher sur les pieds, bref, il est en état de stress en permanence. Jusqu’à ce qu’il prenne conscience de son état et qu’il réagisse en conséquence ou non. Mais s’il ne fait rien pour remédier à sa situation, il peut subir les excès de son chef pendant longtemps, au risque de s’aliéner, de ne plus être rentable, et même de déprimer ou de tomber dans le burn-out. Il est tout à fait possible que des rancœurs s’accumulent et les tensions allant en augmentant, ce qui crée une ambiance des plus malsaines au travail. Et les non-dits peuvent être ravageurs s’ils ne sont pas exprimés mais refoulés à chaque fois.

Que faire pour mieux gérer les pressions et le stress ?

Il est indispensable de prendre du recul par rapport à la situation. Le fait est que beaucoup de cadres finissent par douter de leurs compétences, persuadés par leur boss qu’ils ne sont jamais à la hauteur. Ils développent alors un sentiment de culpabilité qui ne les lâchent plus, ils s’accusent de tout, ce qui est néfaste sur le plan professionnel mais même sur la santé physique et morale. Il faut donc qu’ils en arrivent à comprendre que c’est leur entreprise qui met la barre trop haute. Chercher d’où vient réellement l’erreur aide à moins stresser et ressentir moins de pression.

Rechercher les causes du stress

Être sous pression, c’est entrer dans un cercle vicieux dont on a du mal à sortir. On n’y voit plus clair, ce qui provoque encore plus de stress et ainsi de suite. Il est donc important de chercher méthodiquement quelles sont les sources du stress : trop de dossiers à traiter ? Des temps de traitement trop serrés ? Des outils de travail obsolètes ou insuffisants ? Des objectifs impossibles à atteindre ? Le patron en personne ? Identifier de manière claire l’origine du stress, ce qui fait disjoncter, permet de mettre en place une stratégie antistress adaptée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *