Le télémarketing : avantages et limites

Le télémarketing ou téléprospection est encore une bonne alternative dans une stratégie marketing. Malgré le succès que connaissent les autres canaux de marketing direct, le télémarketing est encore dans le coup. Quels sont donc les avantages du télémarketing et quelles en sont ses limites ?

Contact direct avec la clientèle

Le phoning est une stratégie marketing qui met en interaction directe avec la clientèle. S’il s’agit d’appel sortant, la finalité escomptée est soit une vente soit un rendez-vous. Les appels entrants permettent de gérer les plaintes, de répondre à une demande et de fidéliser les consommateurs. Une bonne gestion des appels entrants peut donner une image plus positive auprès de la clientèle.

 

Retour et réponse immédiats

Contrairement à l’e-mailing, on est sûr que le message a été reçu avec le télémarketing. On peut passer un grand nombre d’appels et se retrouver concrètement avec des rendez-vous à la fin. Tandis qu’avec le mail, on est moins sûr. En gros, le retour est immédiat que pour l’e-mailing.

 

 

La possibilité d’externaliser

Pour ne pas avoir à investir dans un service de télémarketing, il est possible d’externaliser. Il existe en effet des sociétés spécialisées en télémarketing pouvant être offshore ou non. Si la société possède déjà un service de télémarketing, il vaut mieux miser sur la préparation d’un bon entretien phoning.

 

 

Les limites du télémarketing

Malgré l’efficacité du télémarketing, cette stratégie connait quand même quelques limites. Le succès des appels sortants dépend de la disponibilité de l’interlocuteur ciblé. Si on n’appelle pas à un bon moment, les chances d’avoir un résultat probant sont réduites.
Une externalisation du call center n’est pas toujours une bonne idée si le prestataire en question n’est pas à l’aise avec le sujet de vente. Les consommateurs sont plus satisfaits lorsqu’on répond à toutes leurs questions ou qu’on trouve une solution à leur insatisfaction. Si la personne au bout du fil n’est pas convaincante, le résultat ne serait pas positif.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *