Pour devenir scénariste, quelles formations allez-vous suivre ?

Est-ce que devenir professionnel de l’écriture a toujours été votre rêve ? Le métier de scénariste consiste à adapter un roman, une pièce de théâtre pour le grand écran, à concevoir un nouveau jeu vidéo ou une nouvelle animation en D, ou encore écrire les différents rebondissements d’une saga familiale pour la télévision etc.

Devenir professionnel de l’écriture

Il arrive que le scénariste travaille dans un genre donné ou à partir d’un thème et quelquefois, il écrit avec le réalisateur. En fait, c’est grâce au travail d’un scénariste qu’un film existe. Autant dire que ce sont des défis de taille. Etant donné que les produits multimédia connaissent un succès de plus en plus grandissant aujourd’hui, le métier de scénariste suit le mouvement également et se développe de plus en plus. Si le métier vous séduit, il faut que vous soyez conscient du fait que lorsque vous deviendrez scénariste un jour, ne vous attendez pas à être plébiscité par le public. En général, vous serez ignoré et comme la plupart des scénaristes en France, votre situation sera des plus précaires.

Les études à suivre pour le métier de scénariste

Puisqu’une grande partie du métier de scénariste consiste à écrire, des études en journalisme ou des formations littéraires sont des atouts. Cependant, sachez que l’écriture cinématographique et télévisuelle a ses propres règles, ce qui veut dire que vous devez vous former davantage. En terme de formations et de diplômes, après le bac, il faut 3 ans pour une formation de scénario au Conservatoire libre du cinéma français ou à l’Institut international de l’image et du son. Puis, comptez 5 ans pour le diplôme de scénario de la Fémis, un master en écriture audiovisuelle ou une formation au Conservatoire européen d’écriture audiovisuelle. D’autres formations sont possibles en bac+5 et bac+6.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *