Reconversion professionnelle : pourquoi pas le paramédical ?

Vous ne vous sentez pas épanoui dans votre secteur de travail ou il ne rapporte pas assez ? La reconversion professionnelle est possible, quel que soit votre âge. Le domaine du paramédical recrute constamment que ce soit dans la fonction publique ou dans le secteur privé. Et si vous deveniez aide-soignant ?

Que fait l’aide-soignant ?

L’aide-soignant est en contact permanent avec les patients. Il assure des missions quotidiennes pour accompagner les personnes vers la guérison. Ce professionnel de la santé aide à la toilette et au confort des patients. Il s’occupe des repas. Il donne un soutien psychologique en restant à l’écoute des patients. Il relève les données relatives à la santé comme la tension, le poids et la température. Il aide les infirmiers. Enfin, il entretient les locaux et le matériel médical. L’aide-soignant est une personne polyvalente qui maîtrise les techniques de soin, les gestes d’hygiène et la bureautique. Il peut travailler dans divers services comme la maternité, la psychiatrie, la gérontologie et la rééducation.

Quelle formation suivre ?

Beaucoup de centres proposent une formation à suivre pour une reconversion dans le paramédical. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a de fortes demandes de recrutement dans le domaine. Pour le cas de l’aide-soignant, vous devez intégrer un institut de formation des aides-soignants ou IFAS et suivre une formation de un an pour obtenir un diplôme d’État ou un diplôme professionnel d’aide-soignant. La formation est ouverte à toutes les personnes de plus de 17 ans. Le concours d’entrée ne nécessite aucun diplôme et est composé d’épreuves écrites et orales. Si vous avez déjà un diplôme dans le secteur du paramédical, vous êtes dispensé de ces épreuves et pouvez immédiatement suivre la formation. Après la formation, vous pouvez choisir de travailler dans la fonction publique au sein d’un établissement hospitalier ou dans le secteur privé dans un cabinet ou centre médical. Après 3 ans de travail, vous pouvez prétendre à un concours spécial pour devenir infirmier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *