Au cours de votre parcours scolaire, la carte d’étudiant sera votre pièce d’identité. Si pendant les classes élémentaires, elle justifiait votre inscription à un établissement, à l’université, elle vous permet d’accéder à certains avantages.
Carte d’étudiant : qu’est-ce que c’est ?
La carte d’étudiant est un document de la taille d’une carte de crédit. Elle présente les informations au sujet d’une personne telles que son nom, sa date de naissance, le parcours auquel il est inscrit, etc. Pour en bénéficier, l’individu doit être inscrit au sein d’un établissement scolaire. Pendant toute la durée de son année scolaire ou universitaire, elle lui servira donc de pièce d’identité.
D’ailleurs, pour accéder aux bâtiments scolaires et bénéficier des services au sein du campus (impression, bibliothèque, etc.), l’étudiant devra présenter sa carte.
Comment se procurer une carte d’étudiant ?
En général, la carte d’étudiant est remise automatiquement à tout individu ayant régularisé son inscription. C’est le service de scolarité de l’établissement qui se charge de cette procédure. Elle est donc renouvelée chaque année. En principe, vous devez rendre votre carte actuelle et vous en bénéficierez d’une nouvelle pour l’année en cours.
Notez que votre carte d’étudiant vous est offerte gratuitement, sauf dans le cas d’un duplicata. En effet, pour bénéficier d’une nouvelle carte au cours d’une même année, vous devez faire une demande. Dans ce cas, il n’y a aucun tarif fixe. Le prix de la carte varie en fonction du modèle choisi par l’établissement. Ce dernier peut contacter des prestataires comme https://www.fiba.fr/produit/carte-etudiant/ pour réaliser la conception et l’impression de cartes d’étudiants.
Actuellement, il est possible de faire la demande d’une carte d’étudiant internationale. Elle est éligible à tous les étudiants de plus de 12 ans, qu’ils soient lycéens ou universitaires. Cette carte vous permettra de bénéficier des avantages du statut d’étudiant auprès de différents pays. Pour vous en procurer une, il suffit de vous rendre sur le site isic.fr et de remplir toutes les informations nécessaires. Intégrez votre carte d’étudiant actuelle ou votre certificat de scolarité dans votre dossier. Notez que cette carte vous sera facturée à 13 € en version numérique, et à 15 € en version physique.
Quels avantages procure une carte d’étudiant ?
Une carte d’étudiant permet principalement de bénéficier des services au sein de votre établissement. En effet, elle vous permet d’accéder aux logements pour étudiants, aux repas de la cantine, au réseau internet, etc. En dehors de l’enceinte, vous pourrez profiter de certaines réductions. Pour savoir si vous pouvez en bénéficier, il suffit de demander si l’établissement dans lequel vous vous rendez propose des tarifs étudiants.
À titre d’exemple, vous pourrez profiter de :
– La réduction dans les transports
De nombreuses compagnies de bus, trains et avions proposent des réductions aux étudiants. Pour en bénéficier, il vous faut présenter votre carte à l’achat d’un billet. Sachez que la compagnie SNCF met une carte Avantage jeune à la disposition de leurs voyageurs.
– Une réduction pour les événements culturels et sportifs
Certains centres culturels comme les musées et les cinémas proposent également des tarifs préférentiels aux étudiants présentant leur carte. Certains événements peuvent même être accessibles gratuitement. Toutefois, il existe des enseignes qui vous proposent un abonnement. Cela est surtout appliqué par les clubs sportifs. Dans ce cas, vous pourrez intégrer un club moyennant des frais d’adhésion largement accessibles.
– Une réduction auprès des commerces et restaurants
Vous l’avez sans doute déjà remarqué, de nombreux restaurants proposent des formules étudiants. Cela peut être sous forme d’une remise, d’un pack spécial, de plats supplémentaires, etc. Outre les restaurants, certains commerces comme les magasins de produits électroniques offrent également des réductions. L’objectif est de permettre aux étudiants de s’équiper correctement en matériel informatique (ordinateurs, logiciels, etc.).
Comment profiter de la carte d’étudiant internationale ?
La carte d’identité internationale est valable dans 130 pays du monde. Elle vous permet de bénéficier des mêmes réductions auprès d’une liste d’établissements précis. Pour savoir qui ils sont, consultez le site isic.fr.
Notez que certaines offres internationales peuvent avoir une durée limitée. C’est notamment le cas de l’accès à certains parcs, musées et activités culturelles. Il est donc dans votre intérêt de consulter régulièrement le site pour être au courant des dernières promotions. Certaines enseignes, quant à elles, ont des offres permanentes. Cela signifie que la réduction est appliquée à tout moment et à tous les étudiants bénéficiant d’une carte ISIC.