La formation en présentiel : Pourquoi est-elle encore nécessaire ?

Même si l’e-learning est actuellement répandu dans la société, la formation en présentiel présente encore de nombreux avantages. En effet, le présentiel reste le vecteur incontournable de la transmission du savoir.

Les avantages de la formation en présentiel

• S’adapter en temps réel : Le formateur peut prendre la température en temps réel lorsqu’il est en contact avec ses apprenants. En suivant une formation en présentiel, ces derniers peuvent poser directement leurs questions s’ils ont besoin de plus d’explication.
• Capter l’attention : le formateur peut stimuler en temps réel ses élèves. Il peut facilement capter leur attention et entretenir leur curiosité. Le formateur peut par exemple proposer une pause, varier les activités, montrer des vidéos, etc.
• Personnaliser la formation : L’apprenant peut profiter d’un accompagnement sur mesure. Le formateur peut passer du temps avec un apprenant qui a du mal avec le cours.
• Mettre en situation : Lorsqu’il s’agit de faire évoluer son savoir-faire, la formation en présentiel s’avère toujours incontournable. Il n’y a rien de mieux qu’une mise en situation pour évaluer les compétences.
• Créer un lien humain : La création d’un véritable lien est très importante. La confiance et la motivation peuvent facilement naître en présentiel. L’apprentissage avec émotions, humour et originalité est facilement assimilable. La présence physique est en effet irremplaçable pour créer des liens humains.

Une formation réussie : C’est quoi au juste ?

En effet, une formation est dite ‘’réussie” lorsqu’elle apporte des connaissances, de nouvelles notions et lorsqu’elle est enrichissante. La formation doit également fournir de nouvelles compétences, c’est-à-dire des savoir-faire utilisables dans le travail quotidien. Elle doit être opérationnelle, servir et faire grandir autant les collaborateurs que l’entreprise. Une formation est réussie lorsqu’elle redonne de l’énergie et de la conviction sur le métier des employés. La formation a échoué si les collaborateurs en sortent désabusés et démotivés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *