Les formations à suivre pour être barman

Un métier de barman est axé sur la gestion de la gestion du bar d’un établissement hôtelier, d’une discothèque ou d’un restaurant. Il est aussi responsable des stocks, de la préparation et du service des boissons demandés par les clients.

Les compétences et qualités d’un barman

Pour pratiquer le métier de barman, les caractères principaux sont la discrétion, l’écoute, la disponibilité, la jovialité et la convivialité. Un barman doit éventuellement faire preuve de diplomatie et de neutralité pour éviter certaines situations qui risquent de s’aggraver. Son style vestimentaire et son langage doivent convenir à la clientèle et au type d’établissement dans lequel il travaille. Le barman doit respecter les règles d’hygiène et de sécurité. Il doit également connaître les lois régissant les débits de boissons. Faire preuve de créativité et de dynamisme sont inclus pour garder une bonne ambiance sont des atouts avant la réalisation de boissons. La satisfaction des clients est l’objectif d’un barman. La barman exerce un horaire tardif et nécessite une endurance physique.

Les formations pour devenir barman

Le métier de barman est accessible sans apprentissage, en revanche les titulaires d’un diplôme sont plus avantageux lors des recrutements. La possession d’un Brevet professionnel Barman ou BPB offre l’opportunité d’accéder aux bars d’hôtel de luxe. On peut commencer dans de petits restaurants, de petits bars pour finir dans un hôtel luxueux.

Quelle entreprise recrute des barman

Le domaine de l’hôtellerie est le plus actif sur l’activité d’un barman. Comme par exemple, les établissements qui recrutent un barman sont les brasseries, les cafés-restaurants, les boîtes de nuit ou discothèque, les complexes touristiques et les moyens de transport de luxe. Les lieux les plus concernés sont les sites touristiques les plus visités au monde, les pays les plus branchés qui regorge d’hôtels luxueux et de nightclub.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *