Si vous avez un revenu modeste et que vous voulez bénéficier d’une aide, pensez à vous inscrire à la CAF. La Caisse d’allocations familiales est l’organisme social qui propose des aides ponctuelles ou régulières à ceux qui en ont besoin.
Les principaux axes d’aide de la CAF
La CAF propose plusieurs prestations ou aides concernant 4 principaux aspects du cadre de vie : l’aide au logement, la petite enfance, l’enfance et jeunesse et la solidarité et insertion. L’aide au logement concerne principalement l’APL ou Aide Personnalisée au Logement. Les prestations pour la petite enfance concernent la prime à la naissance et l’allocation de base ou Paje. Afin de bénéficier de ces aides, il est obligatoire de déclarer votre grossesse, puis la naissance de votre enfant auprès de la CAF. Pour la déclaration de la naissance, il faudra envoyer l’extrait de l’acte de naissance de votre enfant avec le formulaire de changement de situation à la CAF. Il est possible d’effectuer en ligne une demande d’acte de naissance sur Bordeaux ou sur votre ville de résidence. Ceci vous évite de vous déplacer. L’acte de naissance demandé sera directement livré chez vous. Pour l’enfance et jeunesse, la CAF propose l’AVF ou Aide aux vacances familiales, l’allocation de soutien familial et l’allocation de rentrée scolaire. La solidarité et insertion touche surtout les revenus et les ressources du foyer. Grâce au RSA ou Revenu de Solidarité Active, la CAF verse une aide mensuelle à ceux qui ont un très faible revenu. Dans cette section, on peut aussi citer l’allocation de parent isolé ou API.
Qui peut bénéficier de l’aide de la CAF ?
Le montant de l’aide n’est pas pareil pour tous les allocataires. En effet, il dépend du revenu total du foyer ainsi que du nombre d’enfants à charge. Afin de bénéficier des aides fournies par la CAF, il faut remplir certaines conditions. Déjà, une inscription à la CAF sera acceptée en fonction des revenus du foyer. La CAF propose ses prestations d’aide aux ménages ayant les revenus les plus modestes et surtout aux foyers les plus démunis.