Le mot growth hacking a fait le buzz depuis quelques années maintenant. Il est surtout utilisé par les marketeurs pour assurer une croissance rapide de leur société. Il est considéré comme un accélérateur de croissance. Le terme a été employé pour la première fois par Sean ELLIS en 2010. Que signifie réellement growth hacking ?
Le growth hacking est avant tout un état d’esprit
Le growth hacking est un concept devenu très populaire en très peu de temps. Cet accélérateur de croissance a surtout été adopté par les start-up. Néanmoins, il ne s’agit pas d’un outil marketing ou managérial. C’est un état d’esprit qui permet au personnel d’une start-up d’exceller et d’avancer à tout prix. La notion de façon de penser est un peu vague. Mais, on peut définir le growth hacking comme un ensemble de pratiques non conventionnelles pour optimiser la croissance d’une société, d’une marque, d’un produit ou d’un service. Le growth hacking est accessible aux personnes autodidactes à l’affût de l’innovation et du digital. Même s’il n’y a pas de techniques précises de growth hacking, une matrice a été créée : AARRR.
Qu’est-ce que la matrice AARRR ?
Les techniques utilisées par les adeptes du growth hacking sont issues du marketing et de la gestion de projets. La matrice AARRR est l’acronyme de Acquisition, Activation, Retention, Revenue et Referral. Elle a été inventée par Dave McClure, un grand entrepreneur qui a su réussir dans son domaine. L’acquisition est l’utilisation de n’importe quel canal pour attirer les internautes (réseaux sociaux, référencement naturel et payant). L’activation est la conversion des internautes qui atterrissent sur votre landing page en utilisateur. Pour cela, ils doivent adhérer à votre valeur ajoutée. La rétention est l’utilisation de nouveaux services, offres et fonctionnalités pour tenir actifs les utilisateurs. Le referral est la conversion des utilisateurs en ambassadeurs pour votre marque. La revenue est l’augmentation de votre chiffre d’affaires. Pour en savoir plus sur le growth hacking, rendez-vous sur https://junto.fr/blog/growth-hacking/. La page vous donne quelques indications pour bien débuter avec le growth hacking.