Les bonnes méthodes pour établir son rapport financier

Un rapport financier est un état assez difficile et délicat à établir au sein d’une entreprise, surtout si votre société n’a pas les personnes compétentes pour le faire. Voici les bonnes méthodes pour vous aider à le réaliser efficacement.

Préparer durant toute l’année les pièces nécessaires

Pour commencer, sachez qu’il existe plusieurs règles qui régissent les rapports de gestion. Que vous soyez comptable, trésorier, ou même un chef d’entreprise, vous pouvez être amené à rédiger votre rapport financier à tout moment pour rendre compte de l’état financier de votre entité. Pour faciliter l’établissement de ce dernier, dans ce cas, vous devez, tout au long de l’année, veiller à ce que toutes les pièces nécessaires à cet effet, soient enregistrées et disponibles à la consultation et pour des vérifications. Il s’agit des différentes factures accumulées au fil des mois, des bulletins de salaire, du journal de l’entreprise et des différents tableaux de remboursements (s’il y a lieu). Par ailleurs, tenez un inventaire de ces derniers, qui doit être à jour autant que possible. Pour éviter d’être contraint par le temps, il est important de s’assurer pendant toute la période de l’année fiscale en cours, que vos pièces justificatives soient exactes. De cette façon, le moment venu, c’est-à-dire, au moment d’établir l’état financier final, votre tâche consistera juste à les vérifier et les synthétiser en un seul document. Et si vous peinez à le faire correctement, pour vous inspirer, sachez qu’il y a déjà des modèles tout faits sur internet.

Utilisez les bonnes ressources

Entre actifs, passifs, capitaux propres, etc., la tâche des comptables et des financiers en charge d’établir l’état financier, est nombreuse. En effet, le plus souvent, le comptable est la personne ressource et apte à le faire au sein d’une entreprise. Il s’agit d’un travail qui nécessite une bonne dose rigueur, étant donné que c’est une tâche assez fastidieuse à la longue. Aucune erreur n’est permise dans ce cas, dans un rapport financier. Cependant, sachez que vous pouvez vous faciliter la tâche en vous servant des différents outils informatiques comme les logiciels, les différents tableaux, les applications web, etc. Cela va prendre du temps en fonction de la taille de votre entité, entreprise ou association. Pour préparer ce bilan financier, nous vous conseillons dans ce cas, d’utiliser des logiciels pouvant vous aider ne serait-ce que pour la saisi et le calcul de tous les chiffres que vous devez traiter au sein de votre société. Ces logiciels sont nombreux sur le marché, veillez juste à choisir le plus adapté à votre utilisation. Et enfin, si vous êtes une association, quelques formules sur Excel feront très bien l’affaire dans l’enregistrement de vos données comptables et financiers.

Quelques conseils de pro

Généralement, un rapport financier consiste à récapituler vos documents en matière de comptabilité. De ce fait, il est possible de le faire de manière mensuelle, bimestrielle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle. Ayez toujours comme repère le PCGA ou Principe Comptables Généralement Admis, si vous avez peur de faire une erreur ou que vous ne maitrisiez pas encore tous ces principes. Ensuite, utilisez des termes communs et clairs, dans le but de faciliter la lecture de votre état. Par conséquent, évitez d’utiliser trop de termes spécifiques, qui risqueraient d’ajouter de la difficulté dans l’analyse de votre rapport. Et pour finir, il se peut que votre travail soit publié de façon officielle pour rendre compte de vos activités au grand public ou au niveau de l’État. Cela arrive surtout pour les associations, donc assurez-vous de faire toutes les choses légalement sans omettre des détails.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *