Capitaliser et renforcer ses acquis s’avère plus que nécessaire pour réussir sa carrière. La formation professionnelle certifiante, plus efficiente que les autres catégories de formation conviendra à ceux qui désirent acquérir une compétence en particulier au bout d’une période relativement courte. Toutefois, il faut se poser les bonnes questions avant d’en choisir une.
La validité de la formation certifiante
La formation professionnelle certifiante est une formation sanctionnée par un certificat ou un titre professionnel. Une multitude d’organismes proposent ce type de formation, et il y a de quoi se perdre puisque les certificats qu’ils délivrent ne sont pas reconnus fiables. Il faut alors faire particulièrement attention à la validité de la formation dispensée par ces organismes. Pour cela, il faut se référer au Répertoire National de Certification Professionnelle, disponible sur la toile. Quant à la qualité de la formation, elle est fiable si elle est certifiée selon les normes AFNOR ou ISO.
Les principales entités qui proposent une formation certifiante
La formation certifiante existe dans divers domaines : la communication, le marketing, l’économie la petite enfance ou le service à la personne. Et il existe autant d’organismes que de domaines. En voici les principaux.
Le Centre National d’Enseignement à distance : qui dispense essentiellement des formations pour adulte désirant se réinsérer dans le monde du travail, en choisissant un domaine spécifique. Ces formations sont idéales en complément d’une offre éudiante, surtout parce que c’est une formation à distance.
Les Greta : ils regroupent en fait des établissements publics proposant des formations aux salariés d’entreprises. La formation dispensée s’ajuste alors au plan de formation préparé par l’entreprise. Elle se dessine alors en fonction des besoins de cette dernière : des compétences spécifiques, une plage horaire qui convient aux salariés…
Le Cnam : visant surtout des cursus post-bacs professionnalisants, le Cnam est composé de deux écoles. La MS d’une part, est spécialisée en entrepreneuriat, gestion et les langues. La SITI d’autre part propose des formations plus pointues.