Absence injustifiée d’un salarié : quoi faire ?

Il arrive parfois que l’un de vos employés s’absente pendant plusieurs jours sans apporter des explications. Face à cette situation, vous pouvez agir tout en restant dans le cadre légal. En tant qu’employeur, vous pouvez adresser une mise en demeure à votre salarié. Par la suite, vous prendrez les sanctions adéquates.

Les différents types d’absence injustifiée

Plusieurs raisons peuvent pousser un employé à s’absenter sans apporter de justification. Ainsi, les absences injustifiées se subdivisent en plusieurs catégories. Certains motifs pourront être discutés. Vous devriez notamment comprendre votre salarié lorsqu’il a fait face à un cas de force majeure qui l’empêche aussi de vous appeler ou de vous envoyer un mail. Dans certaines situations, l’envoi de SMS ne sera pas possible. Ainsi, il faudra faire preuve de compréhension. Il se peut également que l’absence injustifiée vienne du mécontentement de l’employé. Ce dernier pourra par exemple décider de ne pas venir au travail puisque vous lui avez refusé un droit de congé. Dans ce cas précis, il faudra faire preuve de tact avant de venir à la lettre de mise en demeure et la prise de mesure disciplinaire.

Rappel, lettre de mise en demeure et sanction

Il est du devoir de l’employeur de rappeler le téléphone d’un salarié qui manque à l’appel. En tant que patron, vous pouvez envoyer un membre de votre personnel au domicile de l’employé. Cette personne vérifiera que le salarié ne rencontre pas de graves ennuis de santé ou personnels qui l’empêchent de communiquer avec l’entreprise. Dans un autre cas de figure, l’employé décide de son plein gré de venir travailler, alors, vous devrez lui adresser un courrier officiel qui rappelle ses obligations en tant que salarié. La lettre rappellera que l’employé a l’obligation de venir au travail. En cas de refus, l’entreprise n’aura d’autres choix que de le licencier pour abandon de poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *