Apprécié pour la qualité de l’enseignement supérieur, Bordeaux est une ville chère en termes d’immobilier. Trouver un studio ou une chambre à louer dans cette métropole française relève parfois du parcours du combattant. Dans l’agglomération bordelaise, plusieurs options existent pour le logement étudiant.
Le logement étudiant dans une résidence privée
Pour les étudiants disposant d’une bourse, le logement étudiant au sein d’une résidence privée constitue un choix gagnant. Le confort est au rendez-vous. L’universitaire habite dans un immeuble respectant les normes en vigueur. Puis, les résidences privées pour étudiants sont souvent situées en centre-ville ou près d’une université. Ce qui facilite la tâche aux locataires. Ces derniers bénéficient généralement de tout un panel de services collectifs. Il peut y avoir une laverie, une salle de sport ou d’autres commodités. En somme, une résidence étudiante à Bordeaux est confortable.
Habiter dans une cité universitaire
Les universités disposent généralement de leurs propres logements pour étudiant. Les chambres sont attribuées aux apprenants sous certaines conditions. Pour bénéficier de cet hébergement, il faut remplir des critères précis. Les étudiants doivent aussi formuler leur demande auprès de l’administration de l’université. Par rapport aux résidences privées, la cité universitaire permet de loger à un prix abordable. Elle a aussi le mérite de se trouver à proximité des salles de cours. Cela dit, la tranquillité peut manquer dans ce type d’hébergement. Parfois, la gestion des parties communes occasionne des soucis pratiques. Le confort peut faire défaut. Ceci dit, la cité universitaire reste en effet la solution la plus économique pour l’étudiant.
Les CROUS et la colocation pour se loger à prix d’ami
Le logement étudiant est parfois pris en main par les collectivités. Avec les CROUS, la région se charge de gérer la cité universitaire. Le loyer reste à un niveau relativement accessible. Pour disposer d’une chambre dans une cité U gérée par le CROUS, il faut constituer un dossier. La concurrence est rude puisque le dispositif accueille également des étudiants étrangers. Pour optimiser les chances, il vaut mieux déposer une demande au mois de janvier de la prochaine année universitaire.
La colocation demeure une option possible. Elle permet de partager les charges. Il faut aussi se résigner à disposer d’un peu moins d’espace pour soi avec cette formule.
Des foyers pour étudiants et autres alternatives
Étant donné la demande croissante, les promoteurs immobiliers n’arrivent plus à satisfaire le besoin des étudiants en termes de logement. De ce fait, certains d’entre eux se retrouvent en difficulté pour se loger. Ils sont même obligés d’accepter des conditions précaires. Les foyers pour étudiant proposent ainsi un logement à prix réduit pour les universitaires. Ces derniers peuvent également demander à être logés dans un centre pour personnes âgées. En contrepartie de l’hébergement, les invités doivent consacrer un peu de leur temps pour les pensionnaires de la maison de retraite. Les services vont de l’animation de groupe à la prise en charge des personnes manquant d’autonomie.